Les trentenaires

Vous souvenez vous... de Dorothée, du premier cd, de la chute du mur de Berlin et de bien d'autres choses qui ont fait notre enfance ? Alors bienvenue sur le blog des trentenaires...

04 mars 2007

L'île aux enfants.

L'Île aux enfants est une émission de télévision française pour la jeunesse comptant 968 épisodes diffusés du 16 septembre 1974 au 3 janvier 1975 sur la troisième chaîne de l'ORTF puis sur FR3 du 6 janvier au 14 février 1975 et enfin du 17 février 1975 au 30 juin 1982 chaque soir à 18h sur TF1.

En 1974, Jean-Louis Guillaud, président de la troisième chaîne de l'ORTF confie à Christophe Izard l'adaptation pour la France de l'émission américaine Sesame Street pour la rentrée 1974. L'émission doit durer 20 minutes. Disposant de 13 minutes de Sesame Street et d'un documentaire animalier de 4 minutes de Pascale Breugnot, Christophe Izard doit trouver une idée pour combler les 4 minutes restantes. Entouré d'une équipe de quelques personnes, dont Yves Brunier, il crée l'Île aux enfants et le personnage de Casimir.

À partir de la rentrée 1976, l'Île aux enfants ne reprend plus les séquences de Bonjour Sésame mais est composée à 100% de productions françaises pour former un programme complet de 20 minutes.

Face au succès de Récré A2 dès 1979 sur la chaîne concurrente, l'audience de l'émission s'érode et Christophe Izard met alors fin à l'aventure en créant le Village dans les nuages en septembre 1982 reprenant une partie des comédiens de l'Île aux enfants.

En 1992, lors d'une émission de la Grande Famille sur Canal+ consacrée aux souvenirs d'enfance des jeunes adultes et dont Casimir (Yves Brunier) était l'invité, Jean-Luc Delarue lança un appel au retour du monstre gentil sur les écrans français. L'appel fut entendu l'année suivante et les meilleurs épisodes furent rediffusés sur Canal J du 6 septembre 1993 à juin 1998 chaque soir à 18h suivis d'une petite séquence en direct animée par Casimir et Léonard le Renard.

Fin 2002-début 2003, une centaine d'épisodes furent rediffusés sur France 5 dans Bonsoir les zouzous.

La chanson :

Refrain :
Voici venu le temps des rires et des chants
Dans l'île aux enfants
C'est tous les jours le printemps
C'est le pays joyeux des enfants heureux
Des monstres gentils
Oui c'est un paradis

Ce jardin n'est pas loin
Car il suffit d'un peu d'imagination
Pour que tout, tout près de vous
Poussent ses fleurs, ses rires et ses chansons

Refrain

Si seulement vos parents
Avaient envie de vivre dans notre île
Tout serait beaucoup plus gai
Et pour chacun la vie serait plus facile

Refrain

Et le soir, dans le noir
Quand bien au chaud, votre journée s'achève
Vous pouvez nous inviter
A revenir chaque nuit dans vos rêves

Refrain

La lala lala
Lala lalala...

Posté par mahia34 à 11:25 - Les émissions. - Commentaires [0] - Permalien [#]

Commentaires

Poster un commentaire