Les trentenaires

Vous souvenez vous... de Dorothée, du premier cd, de la chute du mur de Berlin et de bien d'autres choses qui ont fait notre enfance ? Alors bienvenue sur le blog des trentenaires...

16 mars 2007

Picsou Magazine.

Picsou magazine est un magazine mensuel français de bande dessinée destiné à la jeunesse. Il est édité par Disney Hachette Presse, filiale commune de Hachette Filipacchi Médias et de la Walt Disney Company.

Il porte le nom du personnage de Balthazar Picsou (Uncle Scrooge en anglais), inventé par le dessinateur Carl Barks.

picsou

Créé en mars 1972, ce magazine rassemblait des bandes dessinées de personnages de la compagnie américaine Disney des jeux, des mini-récits et des informations ludiques.

À partir de la fin des années 1980, Picsou magazine est centré sur trois pôles :

- les bandes dessinées sont de plus en plus centrées autour des personnages de Donaldville : Donald Duck, Picsou, etc. Les personnages comme Mickey Mouse se retrouvant plutôt dans le Journal de Mickey ;

- les parties rédactionnelles pour jeunes adolescents se diversifient avec l'apparition de pages cinéma, télévision et jeux vidéo mais perdent les mini-récits;

- des gadgets ludiques : mini-répertoire aimanté, pistolet à eau, tours de magie, etc.

On peut distinguer plusieurs périodes dans l'histoire du magazine, d'après l'indexation de la base Inducks :

- des débuts jusqu'au milieu des années 1980 : grandes aventures issues de l'école Disney italienne, notamment Romano Scarpa, Giovan Battista Carpi, Giorgio Cavazzano, Marco Rota, Luciano Bottaro, etc. (publiées à l'origine dans Almanacco Topolino, dont le format a clairement inspiré Picsou Magazine) ; production dite Studio (scénaristes americains et dessinateurs argentins pour la plupart, ou italiens, les meilleurs histoires étant celles de Popop) produites aux États-Unis pour l'Europe et l'Amérique du Sud, et reprises directement de l'Almanacco Topolino. Également quelques histoires américaines anciennes de Barks.

- fin des années 1980, début des années 1990 : le magazine se recentre sur les histoires de Barks, tout en incluant les nouvelles productions hollandaises (Bas Heymans, style comique, Ben Verhagen), danoises (histoires courtes) ou brésiliennes (Irineu Soares Rodriguez, avec les histoires de Daisy, en direct de la rédac, ou l'Âge du rock).

- fin des années 1990 à maintenant : histoires de Don Rosa et Barks essentiellement, avec des danois (Vicar, Branca).

- À la fin des années 1980, la rédaction décide de publier en exclusivité les histoires de Don Rosa, dont la Jeunesse de Picsou qui a fait l'objet d'une publication intégrale dans un hors-série, réédité en juin 2004 ; un an plus tard un deuxième hors-série compile les épisodes « bis » et « ter » s'intercalant entre ceux du premier. Les années 2000 voient l'arrivée d'histoires d'auteurs italiens et néerlandais lorsque l'atmosphère de celles-ci correspond à celle des aventures de Barks. Les histoires de l'univers de Donald Duck qui ont d'autres sources d'inspiration sont publiées dans Mickey Parade et Super Picsou Géant.

Actuellement, dans les publications Disney françaises, Picsou magazine occupe le créneau de la branche BD issue du style et de l'univers de Carl Barks et la partie magazine vise un public de jeunes adolescents.

piscou

Posté par mahia34 à 15:02 - Les mangas, dessins-animés et BD. - Commentaires [1] - Permalien [#]

Commentaires

    Bon, de quoi qu'est-ce...

    .... qui causent les vieux de 30 ans ! De Picsou !!?? Pas mal, pas mal, radin, pingre, avare... mais bon !! Je suis trop jeune pour avoir bien connu, mais les dessins sont beaux ! (rires)

    Posté par choupanenette, 19 mars 2007 à 19:18

Poster un commentaire