Les trentenaires

Vous souvenez vous... de Dorothée, du premier cd, de la chute du mur de Berlin et de bien d'autres choses qui ont fait notre enfance ? Alors bienvenue sur le blog des trentenaires...

25 juillet 2007

LA GAME BOY

v_8_ill_796586_gameboy

La Game Boy est une console de jeux vidéo portable créée par Nintendo en 1989.

C'est Gunpei Yokoi, le célèbre employé de Nintendo, qui créa cette console à la puissance comparable à celle de la NES (Famicom au Japon) mais avec un écran monochrome, ceci afin de pouvoir vendre la console à bas prix. L'incroyable succès de cette console tient en deux jeux pourtant sortis avec presque dix ans d'écart. Le premier est le légendaire Tetris, crée par le soviétique Alexey Pajitnov qui, vendu avec la console, connut là ses premières heures de gloire. Le second est Pocket Monster, plus connu sous le nom de Pokémon, qui en 1996 connait un succès tellement phénoménal qu'il relance les ventes de Game Boy, propulsant du même coup la petite portable de Nintendo à la première place des consoles les plus vendues de l'histoire, avec ses 118 millions d'exemplaires vendus. Malgré une qualité graphique très moyenne, la Game Boy a su s'imposer grâce à de nombreux atouts :

- petite taille (elle tient dans une poche) ;

- prix réduit ;

- grande autonomie ;

- un catalogue de jeux aussi riche que varié.

Depuis sa sortie en 1989, la Game Boy a connu plusieurs successeurs, dont la Game Boy Color en 1998 et la Game Boy Advance en 2001. Bâties sur les mêmes principes de puissance et de simplicité, ces deux consoles assurent la compatibilité avec les jeux de la Game Boy original.

gb1

Les diverses générations de Game Boy :

Des consoles de récupération ont notamment été recyclées pour fabriquer des électrocardiographes à destination de Madagascar dans la lutte contre le paludisme : la cartouche de jeu avec cette nouvelle fonctionnalité engendre un coût de fabrication de seulement 30 euros. Elle est également utilisée par certaines personnes pour faire de la musique électronique.

La Game Boy est la console portable la plus vendue au monde avec plus 118 millions d'exemplaires vendus (GBP, GBL et GBC incluses).

Ne vous moquez pas mais 17ans après, j'ai toujours ma vieille Game Boy noir et blanc et il m'arrive parfois d'y jouer!!

Posté par mahia34 à 12:47 - Les inventions. - Commentaires [3] - Permalien [#]

Commentaires

    Super, les jeux vidéo, moi qui voulais en acheter un, je crois que j'en choisirai un sur les guerres médiévales.

    Posté par frieda31, 28 août 2009 à 16:26
  • Ca me donne envie de me chercher un jeu vidéo dans la boutique près de chez moi dans le patelin où je vis.

    Posté par frieda31, 28 octobre 2009 à 10:14
  • Pas mal l'idée du blog!
    Bon après avec mes 18 ans c'est sur que je suis un peu jeune. Mais je possède la grosse game boy grise originale , et c'est pas une honte d'y jouer ... ( hummh ...j'ai toujours pas réussi les derniers niveaux de marioland )

    Posté par Anna, 25 juillet 2007 à 12:57

Poster un commentaire