Les trentenaires

Vous souvenez vous... de Dorothée, du premier cd, de la chute du mur de Berlin et de bien d'autres choses qui ont fait notre enfance ? Alors bienvenue sur le blog des trentenaires...

25 février 2007

L'invention du CD.

cd

Le disque compact fut inventé conjointement par les firmes Philips et Sony (mais surtout Philips qui a beaucoup investi dans la recherche sur l'enregistrement optique depuis les années 50), avec également la participation de Hitachi, pour l'audionumérique (CD audio) en 1979. Parmi les principaux membres de l'équipe, les plus connus sont Kees A. Schouhamer Immink pour Philips et Toshitada Doi pour Sony.

Philips développa le processus de fabrication basé sur leur expérience de la technologie du Laserdisc tandis que Sony contribua à la méthode de correction d'erreurs. Les premiers prototypes produits par Philips mesuraient 115 mm de diamètre, avec un codage sur 14 bits et une capacité de 60 minutes. Sony insista pour qu'on adopte un codage sur 16 bits et une durée de 74 minutes, ce qui a augmenté la taille du disque à 120 mm. Selon les rumeurs, la capacité du CD 12 centimètres a été augmentée à 74 minutes pour que la version la plus lente de la 9e symphonie de Beethoven tienne sur un seul CD. Ceci à la demande de Herbert von Karajan, qui lui la dirigeait en ce temps précis. Sony raconte que c'est à la demande de l'épouse de son président, pour ces mêmes motifs.

La première production industrielle eut lieu en 1982 à Langenhagen près de Hanovre en Allemagne.

78g

Le CD a connu un large succès et s'est rapidement substitué aux disques vinyle comme support musical, notamment grâce aux qualités suivantes :

Absence d'usure due à la lecture (la lecture optique supprime le contact mécanique et donc l'altération du support par frottement). Dans la réalité, la durée de vie moyenne réelle des supports est contestée, certains accordant aux disques compacts une espérance de vie de seulement dix ans (les dégradations peuvent être : en rayures, oxydation…), mais les utilisateurs soigneux pourront conserver leurs CD en bon état pendant bien plus longtemps.

Tailles du support : ses 12 centimètres de diamètre lui confèrent une portabilité que n'avait pas le microsillon. Un deuxième format de 8 centimètres est, lui aussi, normalisé.

L'épaisseur est de 1,2 mm nominal.

Qualité de reproduction sonore très supérieure aux cassettes audio. Les disques vinyles quant à eux, font grosse concurrence avec les CD. Certains préfèrent le son plus musical du vinyle, d'autre la propreté irréprochable du CD.

Retour à l'écoute intégrale sans avoir à retourner le support audio dans le lecteur avec un accès sans manipulation mécanique, ce qui ne s'était pas vu depuis la disparition des cartouches 8 pistes. Les cassettes audios et les disques vinyles étaient enregistrés sur deux côtés, on devait donc les retourner à la mi-écoute.

cd_004                    cd_008                    cd_005

Les CD-R (CD vierges à graver) ont les mêmes dimensions, et peuvent être utilisés pour stocker des données Red Book (qui définit le standard Audio pour le CD, tel que les 44.1kHz de fréquence d'échantillonnage et 16 bits de résolution). Il existe les CD-ROM 'PC' qui sont conçus pour une utilisation avec un graveur dans un PC, et les CD-ROM 'Audio' qui sont conçus pour les enregistreurs de maison (qui ne peuvent pas lire les CD-ROM 'PC'). Ils sont d'ailleurs plus chers car ils contiennent un pourcentage pour les droits d'auteurs qui sont reversés à la SACEM en France ou la SABAM en Belgique.

À noter que Compact Disc est une marque déposée par la firme néerlandaise Koninklijke Philips Electronics N.V. et que cette dernière refuse l'utilisation du terme déposé pour tout disque audio protégé contre la copie.

Posté par mahia34 à 14:45 - Les inventions. - Commentaires [6] - Permalien [#]

Commentaires

    Félicitations =)

    Ralala je voulais juste dire que vous êtes trop fort parce que vous avez écrit ce MAGIFIQUE article le jour même de mes 13 ans !!! Vous gèreza à max en plus VIVE LES CD

    Posté par Pauliiine, 15 octobre 2008 à 12:07
  • Je vous aime

    Posté par Inconnue, 15 octobre 2008 à 12:08
  • a

    Posté par xxx, 10 novembre 2008 à 12:20
  • SUPEEEER LA DiSCETTE :)

    Trooop cooooooool quoooi !

    Posté par Niii*, 20 septembre 2010 à 11:40
  • After read blog topic's related post now I feel my research is almost completed. happy to see that.Thanks to share this brilliant matter.

    Posté par Electronics Help, 11 octobre 2010 à 12:25
  • Très sympa la présentation

    juste un petit détail, tu devrais mettre une autre photo (de toi) histoire de changer ! Je ne sais pas moi......... genre poupée Barbie..... comment vous dites ? Ah oui.... LOL !!! Bisous

    Posté par choupanenette, 25 février 2007 à 21:54

Poster un commentaire