Les trentenaires

Vous souvenez vous... de Dorothée, du premier cd, de la chute du mur de Berlin et de bien d'autres choses qui ont fait notre enfance ? Alors bienvenue sur le blog des trentenaires...

16 avril 2007

Le préservatif.

Bon, ok, ça ne date pas d'hier mais avec la propagation du SIDA, je pense que nous sommes une des grandes générations "préservatif"!

Sans_titre

Le préservatif est un étui souple en latex imperméable au sang ainsi qu'aux sécrétions vaginales et péniennes. Le préservatif est le seul contraceptif à protéger des maladie sexuellement transmissibles (MST) et des infections sexuellement transmissibles (IST). On le nomme aussi condom, du mot allemand Latexkondom. La ville française de Condom, dans le Gers, n'est donc qu'une simple homonymie.

Il existe 2 types de préservatif : le préservatif masculin (male condom) et le préservatif féminin (female condom).

Le préservatif est né 3 000 ans avant JC. Les soldats égyptiens souhaitant se protéger des maladies vénériennes à l'aide de boyaux de mouton. Par la suite, le préservatif deviendra aussi un moyen de contraception, qu'il soit en papier de soie huilé, en soie ou en velours... Il sera ainsi interdit à plusieurs reprises car accusé de favoriser la débauche. Au début du XXe siècle, arrive le préservatif en caoutchouc. Il est lavable après usage et garanti cinq ans.

L'efficacité du préservatif dans la prévention des MST n'est connue qu'approximativement, et varie, selon les études disponibles, entre 60 et 96 % environ (par exemple, une méta-étude de 1993 conclut à une réduction du risque de 69 % ; une autre étude de 1994 donne 87% moyenné (entre 60% et 96%) même si ces études concluent au peu de fiabilité de leurs propres mesures).

Son efficacité en tant que contraceptif est mieux connue. Son indice de Pearl va de 2 à 15 % d'échec pour le préservatif masculin et de 5 à 25 % d'échec pour le préservatif féminin.

Pour votre santé et celle de votre partenaire, utilisez le préservatif.

preservatif_fun

Posté par mahia34 à 09:44 - Commentaires [2] - Permalien [#]

Commentaires

    Au moins, il protège du risque!

    Posté par frieda31, 28 août 2009 à 16:32
  • A consommmer sans modération..
    pour le plaisir sans risque

    Posté par anita, 26 juin 2007 à 18:24

Poster un commentaire