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Les trentenaires
1 mars 2007

Le Pin's.

Le pin's ou épinglette est un petit insigne le plus souvent métallique qui se fixe sur un vêtement et sert de signe distinctif, représente une marque publicitaire, ou commémore un événement.

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Le pin's, contrairement au badge qui avait eu son moment de popularité dans les années 1970, se fixe à l'aide d'un pic qui traverse le tissu et est bloqué à l'arrière par un papillon. C'est ce mode de fixation rapide, qui a contribué à la popularité soudaine de ce petit accessoire qui existait depuis les années 1920, mais restait cantonné à un usage militaire et souvent comportait un petit écrou vissé sur le pic à l'arrière.

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C'est la médiatisation des pin's du Tournois de Roland Garros en 1987 qui lance la mode. La mode est exploitée par les marques commerciales et, à coté des pin's commémoratifs comme ceux des Jeux Olympiques d'Albertville de 1992, un grand nombre de pin's publicitaires sont mis sur le marché, gagnés ou donnés, mais souvent collectionnés par les amateurs. Au début des années 1990, l'apogée du phénomène, des bourses d'échanges se créent, des livres et catalogues traitent du sujet, le prix des pin's rares atteignent des sommets.

Seuls quelques passionnés continuent encore cette collection en la limitant aux pin's officiels ou signés.

Un salon international, se tenant à Louviers (Eure) pour la première fois en 2003, démontre tout de même que la collection de pin's attire encore un certain public. La 5e édition programmée le 7 octobre 2007 célébrera les 20 ans du pin's.

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